publicité

C'est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île de Mayotte: Tropique de la violence, le roman de Natacha Appanah (prix Roman France Televisions 2017) vient d’être adapté en BD par le dessinateur Gael Henry. Nous l’avons rencontré.

© A.L Gael Henry en séance de dédicace à la librairie La Rubrique à bulles (Paris XI)
  • Par Albane Lussien
  • Publié le
L’adaptation s’est faite avec l’accord de Natacha Appanah. Nous aurions souhaité avoir son ressenti mais l'auteure a préféré rester en retrait.
Voici le texto, pudique, qu’elle nous a laissé : "L’adaptation en roman graphique de Tropique de la violence s’est faite avec mon accord entier et total. L’objet final, comme toute adaptation, reste cependant l’œuvre de Gael Henry et c’est lui qui vous en parlera le mieux".
A charge donc pour Gael Henry et son éditeur, de nous parler de Tropique de la violence, la BD (éditions Sarbacane).

Mayotte côté sombre

L’histoire est celle de Moïse, enfant comorien aux yeux vairons, adopté à Mayotte. D’abord protégé, il se retrouve, à l'adolescence livré à lui-même. Il est alors enrôlé dans la bande de Bruce, à Gaza, quartier de débrouille et de délinquance.
Dans cette fiction sont abordées, en creux, les questions d’immigration clandestine et la problématique qui en découle, celle des mineurs isolés. Des points noirs à Mayotte.

Quelques planches de la BD Tropique de la violence

  • Préc.
  • Suivant
Plein écran
Manches shirts T Round Courtes Division T Blanc Rugby shirt Homme VSqzpUM

Plus qu'un "copié-collé" du roman

C'est une première pour le dessinateur de 30 ans: il n'a encore jamais réalisé d'adaptation. Il n'hésite pas à relever le défi.
Dès que le projet lui est proposé, Gael est en effet séduit par le potentiel imaginaire du roman : "directement, je l’ai imaginé en bande dessinée", nous raconte-t-il. Il explique : "tout de suite, j’ai des images qui viennent en tête. Je sens que la BD peut apporter un plus, ou en tout cas une vision différente du roman... qui n'est pas une simple adaptation copiée-collée".

Pour l’illustrateur, la valeur ajoutée, c'est "toute l'intéraction autour du personnage principal, tout ce qui est un peu mystique, les fantômes, la présence de l’île, tous ces personnages qui flottent autour de lui, qui sont morts mais qui parlent quand même, qui interagissent."

Le coup de coeur d'un éditeur

A l’origine de cette adaptation, Frédéric Lavabre, directeur éditorial chez Sarbacane:

D’abord, j’ai adoré l’écriture (…), j’ai adoré la façon dont le roman est construit et j’ai été intéressé par la façon dont il nous parle d’un monde mal connu, celui de Mayotte, un département hyper mal connu ou, par exemple, mal présenté par M. Macron quand il a parlé des kwassas kwassas. J’ai trouvé qu’il y avait matière à un roman graphique.

T Courtes Femme Manches Jeans B2hra7s2 shirts Versace Noir T1KcuFJl3
Tropique de la violence lui avait été offert par une de ses filles, Marie, qui était partie à Mayotte pour son master sur l’habitat insalubre. A l’époque, l’éditeur était allé lui rendre visite et il avait été "à la fois séduit et saisi par cette île".

Pour l’adaptation, il pense à Gael : " je savais que cela pouvait l’intéresser parce qu’il y a une dimension politique forte dans ce roman".Frédéric Lavabre va alors proposer au dessinateur, dont il sait qu’il a l’habitude de voyager, de passer 15 jours à Mayotte.
Piel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NO
Gael Henry et Frédéric Lavabre au festival BD de Bastia (Corse)

Première rencontre avec les Outremers

C'est à nouveau une première pour Gael: il ne s’était encore jamais rendu, ni dans un département, ni dans une collectivité d’Outre mer.
"J’ai financé son voyage, explique Frédéric Lavabre, parce que cela me semblait impossible de réaliser cette adaptation depuis Paris, sans avoir mis le pied là-bas. Non pas pour le décor ou les cocotiers, mais pour rencontrer les gens et comprendre ce qui se dit dans le roman".
© Gael Henry Vue de Mayotte

Deux semaines à Mayotte

Pour mieux comprendre l’esprit du roman, Gael a donc passé deux semaines à Mayotte.

Evidemment, il n’est resté que 15 jours, moi aussi, mais en tout cas, ça lui a permis quand même de saisir en creux un peu de la vérité de cette île,
-Frédéric Lavabre, directeur éditorial BD, éditions Sarbacane

Amphibie Résistant Chlore Multicolore Au Legging Lolë Cayo hdtrxsQC
Effectivement, l’expérience est forte pour le dessinateur. Il découvre une île qui ne ressemble en rien à ce qu’il connaît. Pourtant, il a beaucoup voyagé: "Tu es en France mais en même temps, ce qui te rappelle que tu es en France, ce sont  les institutions. Tu vois la poste, la police, mais il y a quand même une sorte de fossé entre les gens. Tu sens que ça ne se marie pas comme à d’autres endroits. "

Le paradoxe entre une île paradisiaque avec ses plages magnifiques, son lagon et "la misère que tu vois derrière".
© Gael Henry Les bangas à Mayotte
Piel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NOSur place, le dessinateur tient une espèce de carnet de voyage, au gré de son périple : "Je faisais un croquis ou deux et après, je prenais des photos d’ambiance. Les dessins pour m’imprégner, les photos pour le repérage ".

Une étape nécessaire pour le jeune homme. Il raconte: "Déjà que j’ai l’impression de donner une vision de l’extérieur de Mayotte en y étant allé, alors si je n’y étais pas allé, je ne sais pas trop ce que j’aurais raconté… j’aurais été plus distant, peut-être que ça n’aurait pas été Mayotte, mais une île quelconque, qui n’a pas de nom, qui n’est pas en France".
Ici, le reportage de France Ô réalisé lors du passage de Gael Henry sur Paris:

L’accueil du roman à Mayotte

Après avoir discuté par téléphone avec Natacha Appanah, Gael Henry découvre que Tropique de la violence
n'a pas forcément été très bien accueilli à Mayotte à sa sortie. Ce qui l'interpelle. Sur place, il décide de passer du temps à parler avec les gens qui ont du mal avec le roman : il cherche à en savoir plus et à "comprendre pourquoi ils ne l’ont pas apprécié".

Un reproche revient régulièrement : le roman refléterait une vision occidentale de l’île. Une vision sombre, sans contrepartie. " En gros, les Blancs ont aimé, pas les Mahorais ", conclut l'illustrateur.
© Gael Henry Le ponton sur la rade de Mamoudzou à Mayotte

Les fantômes de Moïse

Comment mettre en scène les esprits ? Choisir qui parle, qui ne parle pas... Gael Henry replonge dans ses souvenirs: " Au début,  je collais au texte, et au moment où Marie ( la mère adoptive de Moïse, ndlr) meurt, je décide de faire parler les fantômes" Piel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NO.  A partir de là, ces "fantômes" vont traverser tout le roman graphique.
Quitte même à aller plus loin dans la compréhension de son adaptation... Attention, spoiler! Gael Henry ose une interprétation: le héros, dès le départ, serait un mort en sursis. " Si on respecte ma logique narrative, finalement, Moïse meurt... Parce que je ne fais parler que les morts"





  • culture
  • Mayotte
  • France
  • monde
Grey Breakers Heather Pulls Etnies Pullover rCtdshQ

Sur le même thème

Piel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NO
  • Vidéo

    culture

    Sortir, voir, écouter : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'Hexagone

    Les nuits sont courtes ces temps-ci dans l'Hexagone. On peut compter sur nos artistes pour les animer. Kassav et Mizikopéyi sont au programme de la même soirée à Jazz à Vienne. Avant, le tambouyé Philo aura chauffé le public. Et enfin découverte avec Taïja, une jeune chanteuse Guyanaise.

  • Rouges London 4 Eyed starry Femme Rimmel Lèvres Finish Lipstick G Lasting À 128 POXZukiT

    culture

    Lectures de vacances (1) : (re)lire "Ta mémoire, petit monde" du dramaturge et écrivain guadeloupéen Alain Foix

    Chaque semaine, durant ces vacances qui débutent pour beaucoup, La1ere.fr vous proposera des ouvrages à lire ou à relire, et leurs auteurs à découvrir. Aujourd’hui, "Ta mémoire, petit monde" du dramaturge et écrivain guadeloupéen Alain Foix.

  • Vidéo

    culture

    Gao Shan Pictures, une belle aventure réunionnaise

    Berenice Logan Blanc En Débardeur Lin 8ywmNvn0O
    30 Juin

Piel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NO

l'appli La 1ère

Téléchargez la nouvelle application La 1ère pour suivre en direct la radio, la télé et toute l'actualité

publicité
  • Bac 2019 : un mauvais cru dans les Outre-mer [DATA]
  • Disney choisit la chanteuse noire Halle Bailey pour incarner "La Petite Sirène", les réseaux sociaux s'enflamment
  • La compagnie aérienne Corsair ne desservira plus Mayotte à partir du 9 février Shilton ShortsBermudas Homme Bermuda Triangle Clair Vert mnN8vw0
  • Jacqueline Bracamontes : malgré les soucis, une cérémonie somptueuse aura bien lieu.
  • Emmanuel Macron et Edouard Philippe réunissent lundi les Outre-mer pour favoriser leur développement
l'actualité sur
  • Mondial 2019 : ce qu'il faut retenir du quatrième sacre des footballeuses américaines qui ont battu les Pays-Bas (2-0) en finale
  • VIDEO. Rétention des notes du bac : "On ne peut pas prendre nos enfants et leur famille en otage", lance Emmanuel Macron
  • Nucléaire iranien : cinq questions sur la décision de Téhéran d'augmenter son niveau d'enrichissement d'uranium
  • Soutien gorge Beige Spacer Chantelle Courcelles b6yY7gf
  • Bracelets anti-rapprochement, Téléphone grave danger... Nicole Belloubet annonce une série de mesures pour endiguer les féminicides
  • Grèce : la droite de Kyriakos Mitsotakis arrive en tête devant le parti du Premier ministre sortant Alexis Tsipras
Suivre l'actu en direct

L'actu en vidéo

Avignon Mme Saint-Clair

© la1erePiel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NO

Lire l'article
▸Lire la vidéo2min 23sec

Madame Saint-Clair

▸Lire la vidéo1min 10sec

france 3 Nouvelle Aquitaine / Noyade

Piel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NO Lire l'article
▸Lire la vidéo1min 36sec

Les 16è Jeux du Pacifique sont ouverts

Lire l'article
▸Lire la vidéo2min 8sec
Découvrez toutes nos vidéos

les + lus

  • 1Guadeloupe-Paris: deux hôtesses de l'air au tribunal pour trafic de drogue
  • 2Limoges: une enfant de deux ans, originaire de Mayotte, se tue en chutant du dixième étage
  • 3Les territoires ultramarins au Brevet des collèges : un sujet trop facile ?
  • 4Disney choisit la chanteuse noire Halle Bailey pour incarner "La Petite Sirène", les réseaux sociaux s'enflamment
  • 5En Californie, il est désormais interdit d'interdire coupe afro et dreadlocks

les +Sc Crystal ColliersSautoirs Bs025 sn016 Femme crys Argenté ID9EHW2Y partagés

  • 1Enfants de la Creuse : une famille réunionnaise recherche deux sœurs, Nathalie et Marie-Josée Carmaly (ou Carmali)
  • 2En Californie, il est désormais interdit d'interdire coupe afro et dreadlocksPiel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NO
  • 3Limoges: une enfant de deux ans, originaire de Mayotte, se tue en chutant du dixième étage
  • 4Guadeloupe-Paris: deux hôtesses de l'air au tribunal pour trafic de drogue
  • 5Un casting lancé pour le nouveau film de Raoul Peck sur Frantz Fanon
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • 365 369 abonnés
  • 43 811 abonnés
Matelassée 2 Veste Moncler Yaren Genius 1952 yY6gfb7

les indispensables

  • Contactez-nous
  • Podcasts radio
  • Newsletter
  • RSS
Piel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NO
Toutes les émissions Radio

retrouver votre actu régionale

  • Accord de Guyane
  • consommation
  • culture
  • Dossier crise Guyane
  • drogue
  • économie
  • Piel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NOélections
  • environnement
  • faits divers
  • famille
  • internet
  • Piel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NOjustice
  • logement
  • météo
  • Moi député
  • musique
  • people
  • politique
  • transports
  • vie locale
  • vos rendez-vous
S'abonner à la newsletter
Outre-mer

Tous les DOM-TOM :

Toutes les régions
  • Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2019 France Télévisions
  • Mentions légales et crédits
  • Gestion cookiesPiel Femme Deportivo Basket Basses BlancRose Victoria Glitter Baskets 8nmwv0NO
  • martinique
  • nouvelle calédonie
  • réunion
  • la 1ère.fr
  • guadeloupe
  • guyane
  • mayotte
  • polynésie
  • saint-pierre et miquelon
  • wallis et futuna